Food

Avec le soutien du Fonds de Bulat Utemuratov, un centre de réadaptation pour enfants a ouvert ses portes

7/25/2018 Rajesh singh 0 Comments

Le jeudi, le 14 juin à Almaty a été ouvert un Centre de réadaptation intensive et de l'intervention précoce pour les enfants atteints de paralysie cérébrale, sur la base duquel a été créé un centre de ressources et de l'éducation pour la formation de spécialistes de tout Kazakhstan
Le centre est appelé à accumuler les meilleures méthodes nationales et mondiales, mener une rééducation intensive continue et une thérapie d'occupation. Une attention particulière sera accordée au projet «Intervention précoce». L'un des principes est une approche multidisciplinaire, le travail en équipe dans les intérêts et au profit de chaque enfant. La tâche d'importance nationale est la formation des spécialistes qualifiés pour toutes les régions du Kazakhstan. Ce sera l’affaire de CER (Centre d'éducation et de ressources).

La paralysie cérébrale chez les enfants c’est un problème réel pour le Kazakhstan. Les raisons conduisant à l'invalidité des enfants sont assez nombreuses, l'un d'eux c’est le diagnostic tardif, comme conséquence - début tardif du traitement et de la réadaptation. Il n'existe pas de système de réadaptation efficace, continu et complexe et d'intervention précoce dans le pays.

Plus de 14 000 enfants atteints de paralysie cérébrale ont été officiellement enregistrés au Kazakhstan. Chaque année, on enregistre plus de 4 000 nouveaux cas. Cela signifie que parmi 100 000 enfants en moyenne, environ 84 enfants ont ce diagnostic. Le niveau maximal d’incidence de diplégie cérébrale infantile est à Almaty et Astana (150 et 125 personnes pour 100 000 de population de moins de 14 ans). Des régions-leaders selon ce paramètre sont d’Atyrau (108,3 sur 100 000) et de Jambyl (107 sur 100000).

Marat Aytmagambetov, Directeur du Fonds de Bulat Utemuratov, a déclaré:
- Notre fonds aide aux enfants spéciaux depuis le début de son activité. Ainsi, pour notre programme «Autisme. Un monde pour tous » le fondateur a alloué 12,5 millions de dollars US. Bien sûr, nous ne pourrions pas de ne pas répondre à la demande d’ARDI. Avec cela, l'idée d'un centre de ressources et d'éducation nous a semblé bonne, puisque notamment ici la diffusion des meilleures pratiques internationales contribue à la résolution du problème de la réadaptation des enfants atteints de paralysie cérébrale. Je souhaite au centre et à Asiya Takhavievna des succès dans ce domaine. Je suis sûr que tout sera fait au plus haut niveau.

Le projet est parrainé par le Fonds de Bulat Utemuratov (on a alloué 330 millions de KZT) et fonds privé « Fonds de bienfaisance « Pozitiv Ymit » (reconstruction et transmission pour une utilisation gratuite de la zone de construction de 1500 mètres carrés), et aussi avec la participation du Fonds de bienfaisance « DOM « Aruzhan Sain.

Le nouveau centre est conçu pour une assistance gratuite aux enfants de 0 à 14 ans et se trouve à l’adresse: rue Nurpeisova, 2A.